Horrible Mémoires ... (mémoire d'un esclave)
Capturé, voilà ce que je suis maintenant, rien qu'un morceau de chair, que l'on trimbale, que l'on transporte d'un bras à l'autre, que l'on s'arrache à des pris médiocre ... Mon ancien rang ne voulant plus rien dire ...
Mon village pillé par ces brutes du chaos, ma famille détruite, et moi réduit à une condition en dessous de l'humain ... esclave ....
Nous voyageâmes longtemps, les esclaves enchaîné les uns les autres, marchant kilomètres après kilomètres, dans un froid mordant, sous une chaleur hardante ... Ces machines de guerre, leur corps putréfié terré sous une armure imposante, infatigable ...
Arrivé près de leur sombre capitale, nous traversâmes un pont en pierre noire, des visages hurlant d'horreur figé dans la roche ... Immense pont ...
Mais le pire était à venir ... La cathédrale, tour immense, haute, si haute, soudée par la volonté de rage de leur dieu ... Par la volonté de leur chef, si puissant, si crains ...
Un tour touchant les cieux, proche des dieux, symbole d'une puissance titanesque, plutôt que d'un orgueil démesuré ...
Mon sort ? Mourir ... Pourquoi ? Leur dieu ... J'écris ses dernière lignes avant mon sacrifice, je vais être réincarné en démon ... Qu'ai-je fais en tant qu'homme ? Rien, je n'ai rien fais ... Esclave, je n'ai sus défendre ma famille, ni mon peuple ...